2006-10-12T18:57:00+02:00

Accident de Roquemaure

Publié par Josy la Provençale

ACCIDENT D’UN CAR A ROQUEMAURE (30)

 

Que s’est-il donc passé dans la nuit du 9 au 10 juillet 1995 sur l’autoroute A9 ?

 

Il est 1 h 15, à hauteur de Roquemaure (30) mais dans le Vaucluse. Un autocar à deux niveaux qui, venant d’Amsterdam, fait route pour Alicante, en Espagne. A bord du véhicule se trouvent plus de soixante personnes. Soudain, l’autocar qui roule à 109 km/h sur la file de droite heurte un semi-remorque qui, sortant d’une aire de repos, roule à 60 km/h. Au moment de l’impact, le chauffeur du car a donné un violent coup de volant à gauche, le véhicule a alors percuté les glissières de sécurité. Mais après un nouveau brusque coup de volant, cette fois-ci à droite, l’autocar part en embardée. Il est déséquilibré et s’écrase sur son flanc gauche, percutant à nouveau les glissières de sécurité et glissant sur plusieurs dizaines de mètres. Sous le choc, les fenêtres du véhicule ont explosé. Des passagers viennent de trouver une mort atroce dans la carcasse broyée, d’autres ont été éjectés. Au total, vingt-deux personnes sont mortes, trente-deux sont blessées dont dix-huit grièvement.

 

* * * * * * * * *

 

A cette  époque j'étais  secouriste à la Croix rouge de Carpentras et en fin d’après midi mon directeur m’appelle. Il me demande si je suis volontaire pour aller le lendemain relayer les équipes présentes sur les lieux à la chapelle ardente. Bien entendu j’accepte. Nous partirons à 7h.

Je ne savais pas du tout ce que j’allais trouver là bas, je me suis posée plein de questions, je me demandais même si je serais capable de tenir mon rôle. Impossible de trouver le sommeil.

En route Pascal nous dit qu’on lui avait conseillé de choisir des personnes "fortes psychologiquement " ça voulait tout dire.

Comme c’était les vacances, la chapelle ardente avait été installée dans une école toute proche. Le 1er choc fut de voir les abords pris d’assaut par les journalistes perchés un peu partout afin de photographier le plus possible.

Toujours dans notre ambulance nous entrons dans la cour de l’école, le portail étant aussitôt refermé pas une police vigilante. Un peu partout sont garées des voitures de police et de pompiers. Des gens en civil sont là aussi.

Les collègues secouristes du Gard, n’ayant pas dormi du tout, sont heureux de nous voir arriver. Ils nous expliquent ce qu’on attend de nous ; recevoir les familles, les amener à reconnaître un ou des corps et les réconforter bien sur.

La municipalité a bien fait les choses, à toute heure il y a de quoi se restaurer. Elle a également pu faire venir en urgence une tente réfrigérée pour placer les 19 cercueils, encore ouverts, entreposés dans une salle de l’école pour le moment. La tente étant installée dans la cour il faut procéder au transfert mais si possible hors la vue des vautours armés de caméra et autres. C'est donc une haie de véhicules de pompiers et d'ambulances qui fera office de paravent.

Nous sommes invités à visiter la salle de classe reconvertie en bureau des objets trouvés. Tout ce qui a été trouvé sur les lieux de l'accident se trouve ici. Chaussures, portefeuille, montre etc … Nous regardons mais sans rien toucher. Pas envie. Malgré cela il m'aura fallu des semaines avant que j'arrête de me laver les mains sans cesse.

Un peu plus tard une famille arrive tout droit d'Espagne afin de rejoindre d'autres membres déjà là. La scène est émouvante pour ne pas dire déchirante. Regarder pleurer ces personnes mais tenir bon, telle est notre devise. Ne sommes-nous pas là pour réconforter ?

Après avoir attendu un moment à l'écart, je m'approche de cette famille pour proposer une collation, qui est volontiers acceptée.

Je revois encore cette pauvre femme assise à l'écart, tenant des photos entre ses mains. Elle a perdu ses parents et ses 2 enfants dans ce drame. Ma collègue sort une photo des siens, les mères se comprennent.

Bizarrement, à aucun moment nous n'aurons besoin d'interprète, le cœur parle toutes les langues.

 

Des psychologues sont là pour recevoir chaque nouvel arrivant avant de passer à l'étape suivante, la reconnaissance des corps. Et justement on me demande d'y accompagner une dame qui arrive du Nord. Son mari dit-elle, avait décidé de voyager en car pour mieux profiter du paysage. Elle devait le retrouver plus tard en Espagne.

 

   Je dois vous mettre en garde maintenant, si vous avez trouvé que c'était trop dur jusqu'à présent alors ne lisez pas la suite car c'est bien pire.

 

Nous entrons dans la tente, on me fait signe de rester à l'entrée, de toutes façons je n'avais pas envie de m'avancer plus. La dame est invitée auprès du cercueil qui devrait être celui de son mari. Comme sur tous les autres, le couvercle ferme presque entièrement celui-ci ne laissant voir que le visage,  ce qui fait que le peu qu'elle voit ne la convainc pas. "Il avait une gourmette dit-elle et une cicatrice sur le bras et si je pouvais voir ses mains … ".

Je m'étonnais que personne ne réponde ni ne lui montre ce qu'elle demandait, aussi ai-je proposé d'aller voir les objets trouvés afin d'identifier quelque chose si possible. Lorsque plus tard je demandais la raison de leur silence, ils m'ont dit alors qu'il était impossible d'en montrer plus que le visage car c'était tout ce qu'il restait du corps. Ce qui d'ailleurs était le cas des autres aussi. Il avait fallu rembourrer dessous, remplir le "masque".

Le choc. Je venais de réaliser à cet instant seulement que les corps n'étaient plus comme de leur vivant mais comme ceux qui avaient été écrasés par un car traîné sur la route. Et les familles non plus ne pensaient pas à ça en venant les reconnaître.

Cette dame ne reconnaissant pas son mari, il fallu procéder à une recherche d'ADN.

 

Une autre famille eut aussi une hésitation et on l'emmena donc voir la jeune fille hospitalisée et dans le coma. Je n'ai pas su la suite.

 

Chaque fois qu'un corps était reconnu, le cercueil était fermé de suite et une plaque d'identité apposée dessus. Puis il était sorti de la tente afin de moins choquer les personnes suivantes.

Il n'était point besoin de se retourner pour savoir que l'embaumeur arrivait, cette odeur m'est restée un moment dans le nez.

Une messe fut faite dans l'église du village l'après midi. Là encore il a fallu ruser pour éviter les médias sans aucun respect pour la douleur des familles.

Des habitants de Roquemaure venaient proposer un hébergement chez eux pour les familles, mais ceux-ci voulaient rester près de leurs disparus.

 

Plus tard le Préfet du Gard a invité tous les secouristes ayant participé à cette épreuve à une journée de soutien psychologique. Que de larmes, trop longtemps contenues, ont coulé ce jour là. Et coulent encore ce jour.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
G
<br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> J'ai retrouvé votre blog, j'espère qu'il est toujours actif.<br /> <br /> <br /> Maman de Baptiste,et tante de Florence tous 2 décédés dans l'accident de Roquemaure, je viens vous donner une information qui peut vous interesser ainsi que vos différents contacts.<br /> <br /> <br /> Notre autre fils présent dans le car ce 10 juillet, a lancé l'idée d'une randonnée commémorative en juillet 2015 pour les 20 ans de l'accident.Elle reliera les villes de Valenciennes dans le Nord<br /> à Roquemaure.Les étapes seront de 80kms en moyenne et une animation se fera dans chaque ville étape à partir de Beaune.<br /> <br /> <br /> Toutes les informations sont sur le site de notre association :<br /> <br /> <br /> citoyenneteroutiere.org, sinon vous pouvez me joindre sur mon mail : gobert.michele@gmail.com<br /> <br /> <br /> A bientôt peut-être <br /> <br /> <br /> Bien à vous<br /> <br /> <br /> Michèle<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Michèle. Hé non ce blog je n'y passe plus vraiment, j'en ai créé un autre.<br /> <br /> <br /> J'ai bien pris note de votre projet et sur Facebook je suis "amie" avec une autre rescapée hollandaise, elle m'a un jour raconté son histoire et permi de la mettre sur le blog, Peut-être l'avez-<br /> vous vue ?<br /> <br /> <br /> Je vais vous contacter par mailde suite . A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Aujourd hui, sale journée...un copain spp nous a quitter, 39 ans ça fait jeune.....comme chaque fois c est horrible et cela me ramene a ce mois de juillet 95, j etais spv a roquemaure (30150)<br /> premiers intervenants au niveau de l aire de repos, des cris des pleurs des appels a l aides....un cauchemar éveillé.   malgré les années et pas mal d interventions je n ai jamais<br /> oublié tous ces corps et l angoisse quand les familles sont arrivée....<br /> <br /> <br /> parfois je me dis que je devrais voir un psy pour tout ça et le reste<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je ne comprends pas qu'un psy ne soit pas imposé d'office chez vous les spp ! Je vous recommande d'écrire votre histoire, même si ça ne sort pas de chez vous, ça aide.<br /> <br /> <br /> Vous avez vécu le plus dur, je compatis. <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> En ce jour terrible avec cet accident en Suisse, beaucoups de souvenirs douloureux refont surface... Je suis également tombée par hasard sur votre article. Je suis la soeur de Daniel qui a posté<br /> le message précédement... j'ai également eu la chance de survivre à l'accident de Roquemaure. J'en profite via votre blog pour remercier tous les secouristes. J'imagine qu'eux aussi resteront<br /> marqués à vie...<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonsoir Anabel<br /> <br /> <br /> Oui pour moi aussi les tristes souvenirs sont remontés ce jour, c'est trop dur de revivre ça. Mais ce n'est pas grand chose comparé à ce que vous, dans ce bus, avaient vécu.<br /> <br /> <br /> Merci d'être là !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Bonsoir en cherchant des infos sur l'accident je suis tombé sur votre article. J'étais dans l'accident avec ma soeur on partait de bruxelles pour aller à lloret de mar on a eu beaucoup de<br /> chance on s'en est sorti avec que quelques point de suture.<br /> <br /> <br /> J'écris juste pour saluer les secouristes et leur travail et présenter mes condoléances au famille des victimes<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Coucou Daniel ... Je suis bien heureuse de vous compter parmi les survivants ! J'espère que vous n'avez pas gardé trop de séquelles de ce drame.<br /> <br /> <br /> Avez-vous lu aussi cet article là : http://histoires.persos.over-blog.com/article-l-accident-du-car-a-roquemaure-15-ans-apres-59214234.html<br /> <br /> <br /> L'histoire d'une autre rescapée qui comme vous m'a contactée. Elle a tout raconté, c'est très émouvant.<br /> <br /> <br /> Bpnne continuation à vous !<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> C'est très triste et vous êtes d'un grand secours dans de tels moments<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> On fait juste ce qu'on peut en humains que nous sommes aussi...<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> Bonjour Josy, Demain le 10 juillet 2010 ils sont 15 ans après. Je suis le frere d'une victime holandaise, Petra. J'etait a la conmémoration en 2005, un jour emotional. Comme Michele<br /> Gobert, moi aussi je veux remercier ton aide et aussi pour écrire ce article. Je ne sais pas si viendra un autre conmémoration. All the best, Ingmar<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Ingmar<br /> <br /> <br /> Déjà 15 ans et il me semble que c'était y a pas lontemps ... On aimerait oublier tout à fait ...<br /> <br /> <br /> Merci de votre visite en tous cas<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> bonjour et merci pour cet article qui m'a permis de me souvenir de nombreux details de cette longue nuit,je suis le conducteur du 3eme vehicule qui suivait le bus,depuis la semaine du tribunal en<br /> 1995 je n'ai plus de nouvelles  cordialement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonsoir Philippe ... Je ne pense pas que ces souvenirs aient été bons, désolée de les avoir fait remonter à la surface.<br /> <br /> <br /> De mon coté, comme je l'ai dit en réponse au commentaire précédent, je n'ai plus jamais eu de nouvelles depuis ce jour là. Pourtant j'aurais aimé savoir ...<br /> <br /> <br /> Merci d'avoir laissé un commentaire. Vous êtes de la région ?<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> merci pour ce bon article,avez vous des nouvelles de ces victimes et secouristes<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci à vous de votre visite. Il faut savoir qu'il y a une chose frustrante quand on est secouriste c'est qu'on a jamais de nouvelles des blessés ensuite. Les secouristes, pour ce qui est<br /> de mes collègues je les ai perdus de vue depuis que j'ai quitté la Croix rouge hélas !<br /> <br /> <br /> Vous aviez un lien quelconque avec eux ?<br /> <br /> <br /> <br />
G
BonjourJe ne sais pas si vous lirez ce message car votre article date de 2006.En recherchant des articles sur l'accident de Roquemaure je suis tombée sur votre blog et sur votre article.Je suis la maman d'un jeune mort dans cet accident : Baptiste, j'avoue n'avoir pas su lire la suite de votre article, je préfère ne pas trop savoir ce que vous avez vu.Je sais juste que vous étiez secouriste et que vous étiez là.Je ne sais si vous étiez présente à la commémoration en 2005 et si nous avons pu, de ce fait vous dire toute notre reconnaissance, aussi je profite de ce message pour vous dire combien nous voulons vous remercier de ce que vous avez fait pour eux, pour les survivants et aussi pour nous les parents.Nous avons créé depuis une association, j'ai mis le nom du site mais il est en train d'être remanié.AmitiésMichèle Gobert
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Michèle,<br /> <br /> Je suis désolée de ne découvrir votre message que ce jour ! Non je n'étais pas présente en 2005 mais je crois que même si je l'avais su je n'y serais pas allée car tant de tristes souvenirs<br /> ...<br /> <br /> Vous avez été courageuse de lire mon article, ça n'a pas du être facile pour vous. Moi déjà en le relisant les souvenirs remontent à la surface et les larmes aussi.<br /> Je vais dire comme les autres sans doutes, je n'ai fait fait que mon devoir, même s'il est vrai que parfois on a plus de mal à le faire.<br /> Je vais de ce pas visiter votre site.<br /> <br /> Amicalement,<br /> Josy<br /> <br /> <br /> <br />
D
Que dire devant un tel drame...Reconnaitre les qualités humaines et le dévouement total des personnes de l'ombre que sont les secouristes. Heureusement qu'ils existent !!!Merci
Répondre
J
<br /> <br /> Et les pompiers qui sont toujours les 1ers sur place, il ne faut pas les oublier. Même si certains sont professionnels je dois dire que j'ai une grande<br /> admiration pour eux.<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog